domingo, 23 febrero, 2025
Inicio " Mali : Ras Bath Condamné et toujours en quête de Justice

Mali : Ras Bath Condamné et toujours en quête de Justice

por Khary Diène
Mali ,Ras Bath Condamné-soleil.sn

Le militant malien et chroniqueur, Ras Bath, a été récemment condamné à une peine de 18 mois de prison, dont neuf mois ferme, au Mali. Cette décision fait suite à une année de détention et aux accusations de « simulation d’infraction » découlant de ses commentaires sur la mort de l’ancien Primer Ministro Soumeylou Boubèye Maïga. Malgré avoir purgé une partie de sa peine, Ras Bath demeure incarcéré, poursuivi pour des charges supplémentaires, dont « association de malfaiteurs » et « atteinte au crédit de l’État ».

Contexte de l’Arrestation

Ras Bath, qui est également le porte-parole du Collectif pour la défense de la République, avait été appréhendé en mars 2023 après avoir exprimé ses opinions lors d’une réunion avec le parti politique de feu Soumeylou Boubèye Maïga. Ce dernier est décédé en détention un an plus tôt, suscitant des accusations d’assassinat de la part de Ras Bath, qui avait critiqué le refus des autorités de transition d’assurer ses soins médicaux.

Procès et Jugement en Appel

Initialement acquitté en juillet 2023 des charges de « simulation d’infraction », Ras Bath a vu sa sentence être alourdie en appel, avec une condamnation à neuf mois de prison ferme. Bien que largement purgée, cette peine n’a pas entraîné sa libération, la cour d’appel ayant décidé de maintenir sa détention.

Maintien en Détention

Les tentatives de Ras Bath pour obtenir sa libération ont été vaines, avec le rejet systématique de toutes ses demandes, en raison des charges subséquentes de « association de malfaiteurs » et « atteinte au crédit de l’État ». De plus, un mandat de dépôt émis par le juge d’instruction continue de peser sur lui, rendant son maintien en détention inévitable.

Contestation Politique

Les partisans de Ras Bath, dont Boubacar Samaké, son chef de protocole, ont toujours dénoncé un procès politique. La conviction demeure que les poursuites à son encontre sont motivées par des considérations politiques plutôt que par des préoccupations juridiques légitimes.

También le recomendamos que lea :

Deja un comentario

Soleil.sn

Manténgase al día de las últimas noticias de Senegal y del extranjero en Soleil.sn. Siga las últimas noticias, análisis y opiniones fundamentadas.

2023 - Soleil.sn

Utilizamos cookies para garantizarle la mejor experiencia en nuestro sitio web. Si continúa navegando, consideramos que acepta su uso. OK

error: ¡Protección!

Adblock detectado

Por favor, ayúdenos desactivando la extensión AdBlocker de su navegador para nuestro sitio web.