Chers Patriotes,
Voilà à peine plus de deux semaines de « noir », téméraire, que nous nous sommes pris à des Choses qu’on pouvait naturellement éviter…
Nzinga, Dramé, Dammequinat…, bref dans une République, chaque détail compte ! Et nous avons peur que l’ennemi de PASTEF soit PASTEF lui-même…
On a beau fait le bilan des 100 jours, toutefois ces 2 semaines d’orage méritent plus qu’un bilan d’orientation limpide pour se sauver à l’avenir.
Aujourd’hui, notre plus grande Équation de l’heure est à savoir comment contenir nos troupes internes, rendre efficacement aux Sénégalais le Résultat qu’ils attendent de nous le plus vite possible, tout en évitant toute sorte de « faux-pas » à l’avenir ?
Le vrai Management incombe d’anticiper sur tout ce qui peut nuire ou bannir dans le court et le long terme.
Il a libéré le Sénégal, endoctriné l’Afrique, inspiré le Monde entier par sa grandeur, son humilité à faire primer le « Nous » au détriment du « Je » égoïste ; chapeau, NUL n’ose douter du Leadership de Son Éminence Sonko, celui que je qualifie d’avoir intégré le cercle des « révélations du siècle ». Intègres, dynamiques, croyants, visionnaires, Lui et Son Excellence Diomaye sont actuellement sans doute les meilleurs hommes pour diriger ce pays. Cependant, force et objectivité est de noter qu’être un bon Leader ne veut pas forcément dire être un excellent Manager.
La Vision est une projection à l’horizon de ce qu’on veut voir concrètement se réaliser. En fait, avoir une vision ou un concept seul n’est pas suffisant pour accéder là où on veut aller. C’est comme dans l’ingénierie, le mécanicien peut concevoir/schématiser le nouveau modèle de voiture qu’il veut voir rouler à 300 l’heure ; par ailleurs, qu’importe la pertinence et la technicité de son concept, il ne verra jamais sa voiture prendre forme encore loin de s’emballer en toute motricité tant que ledit ingénieur n’entre pas en Production/UdF déployant ainsi l’artillerie, les mécanos et tous les matériaux de fabrique (afin de pouvoir contempler sa bagnole de luxe).
Pareil, les ATEPA (et tout le monde d’ailleurs) en savent plus : le plus grand architecte du monde disposant du plus beau plan immobilier de tous les temps ne verra absolument pas son immeuble ou gratte-ciel franchir les altitudes tant qu’il ne mobiliserait pas les moyens, les équipes qualifiées et ressources adéquates. En d’autres termes, l’on peut avoir son budget, suffisant d’ailleurs, et vouloir bien une villa, mais jamais sans maçon, l’on n’aurait 1 m2 de toit à se détendre.
Ceci dit que pour la matérialisation de notre Vison S2JP-2050, il est impératif de mobiliser toutes les ressources techniques, humaines, financières… nécessaires pour y arriver. Le vrai management, c’est de savoir efficacement combiner toutes les forces, ressources et feedbacks (analyses & critiques) à sa disposition pour atteindre les objectifs escomptés.
Si on a une Vision Ambitieuse avec en face un Peuple exigeant qui ne peut plus attendre, il faut penser à une approche beaucoup plus Orientée-Résultat que Politique. Pour nous, 50 % de la politique était déjà acquis (derrière nous). Le peuple est actuellement avec nous, on n’en doute plus (sous condition). La suite (les 50 % restants) nous exige le Travail et une certaine Intelligence, y compris le professionnalisme, réalisme y efficacité dans les actions menant à la « Prospérité » tant prônée. Le Sénégalais peut être polémique d’une part, mais n’est pas fou, encore moins nihiliste, il est critique et sait bel et bien apprécier des résultats en sa faveur.
Et c’est ce sénégalais qui, jusque-là, je considère étant le seul qui détienne de quoi jubiler, lui qui s’est marché obstinément dans les ténèbres, les durs moments traversés pour nous faire sortir loin des barreaux et nous placer là-haut, aux commandes de cette Grande Nation. Nous ne devons jamais cesser de célébrer ce très Sage Peuple. Et l’exalter consiste d’abord à ne pas lui faire douter. Nous devons l’assurer et le rassurer davantage en menant à chaque fois des « vrais pas » vers le progrès, la prospérité qu’ils attendent de nous. Ainsi, une fois faite, nous détenons assurément les 100 %, et nul ne nous empêchera par la grâce de DIEU de perdurer à la tête de ce Beau Pays pour le bonheur et la prospérité de tous.
Cependant, tout cet orage de « lacunes étatiques » actuelles nous a en fait permis de comprendre quelque chose de très important. Nous avons pu déceler, dans les réactions et feedbacks reçus ces derniers jours, ceux qui militent pour la Gouvernance (politicienne) et ceux qui sont consciemment pour le Projet. N’oublions pas que c’est l’objectivité et la rationalité dans notre démarche qui a toujours fait notre force depuis lors à nous mener aujourd’hui à la tête de ce pays. Pour marcher sûr et efficacement, devons-nous à chaque étape nourrir davantage notre esprit critique en étant froid dans nos analyses, décisions et perceptions au sens RÉEL de la réalité en face. Il ne faut pas se tromper, les gars, la fameuse « masse populaire » est encore là, plus debout que jamais, pour faire appliquer le Jub-Jubbal-Jubbanti et faire triompher le PROJET sur toutes les échelles.
Pour nous, le « Focus » que l’on a beau véhiculé dans le passé, c’est maintenant qu’il doit retrouver son vrai sens. L’heure n’est pas de se défiler ou de se réjouir avec le fameux « Yaatà Yimbé », mais plutôt de resserrer les galons et rester plus que jamais FOCUS sur l’idéal qui nous a menés à la tête de ce pays : Changer la vie des populations dans la prospérité en toute justice et justesse !
Le « Dammequinat », La Nouvelle Mode Discrétionnaire
Pour ce qui concerne toutes les sorties publiques, médiatiques tout comme privées, l’on doit scrupuleuse-et-strictement vérifier et se méfier de tout ce qui est susceptible de porter atteinte à la posture du Président ou gravement de saper sa réputation. Mes chers protocole et membres du gouvernement, nous devons être plus pragmatiques et proactifs à anticiper sur les choses, si l’on veut réellement continuer de bénéficier du Soutien des Sénégalais comme autant souhaité.
Prenons soin de ce « cordon ombilical » ; car en un moment, la population n’accepterait plus de nous accompagner dans ces Conneries, dont chacune pourrait être belle et bien évitée. Quand on est guetté H24, le mieux, c’est d’être prudent encore et encore. Chacun parmi nous doit redoubler d’efforts, d’être plus vigilant que jamais, à ne plus faire de quoi prêter le flanc aux antagonistes, avant qu’ils ne nous engloutissent tous dans un « sac discrétionnaire » discrédité. Sinon, à force d’empiler ces vagues de « dérives », on risque d’en perdre trop !
Désormais, embarquez-nous dans un « placard made-in-senegal » en guise d’illustration d’une Souveraineté Appliquée. Et tout le monde doit faire preuve de sobriété et de modestie comme le fait Son Excellence, ainsi ne se reste que pour la mémoire des innombrables vénérés fils du terroir qui se sont donné leurs âmes les plus chères pour sauver le pays. Notre contexte d’accès au pouvoir est de loin différent de tous ceux qui sont passés, gouvernons en toute pudeur et responsabilité, car du sang s’en est versé à flots pour une noble cause bien précise ; et c’est psychologique, les Sénégalais sembleraient toujours choqués à chaque fois qu’ils nous voient tenter de vivre le luxe. Messieurs les Excellences, ils ne vous toléreraient jamais ce qu’ils n’ont pas toléré aux prédécesseurs.
Votre contexte est unique, méfiez-vous des pratiques vaniteuses et de ces aveugles gens qui vous y poussent. Ce n’est pas qu’on a droit à une chose qu’on peut le faire, c’est encore plus complexe que ça. Ceci dit, l’on peut avoir à la fois le Droit de faire quelque chose et le Devoir de s’en réserver par prudence et responsabilité, et dans ce cas, le Devoir prime toujours sur le Droit.
À cet effet, nous avons vraiment apprécié et rassuré, quand nous n’avions vu personne jubiler à la sortie du scrutin. Et nous nous sommes dits, et voilà que les compatriotes ont su déceler les véritables enjeux de l’heure. Nous ne sommes pas là pour faire de l’arriéré « Ngoûrou » ou le « Yaatà Yimbé » encore une fois comme faisaient les autres – Rupture !
Cependant, l’on n’est loin du show-biz encore moins dans une affaire de people. Trop de « m’as-tu-vu » ! Vu sa posture mondaine et tout ce qu’elle incarne (même après l’histoire de ce sac), l’on sent absolument que cette 2ème dame n’est pas à la hauteur de nos valeurs (notre raison d’être, le Projet), et doit être surveillée à la lettre, en guise d’anticipation sur toutes éventuelles dérives dans le futur.
Dramé, Cheikh Bara…, Vitrine D’une Majorité Silencieuse
Nous avons entendu depuis un laps de temps des gens qui s’en prennent à Imam Dramé y Cheikh Bara. Je leur rappelle que la force majeure de PASTEF demeure notre honnêteté, véracité et franchise. C’est ce discours de vérité qui nous a valu toute cette crédibilité qui nous a conduits au sommet.
Parfois, il faut être doué ou préparé moralement pour comprendre à quel niveau ces compatriotes (plus patriotes que leurs détracteurs) parlent. Si une personne avance une idée, il faut essayer de la répondre dans les idées. Malheureusement, c’est ce que ceux que j’appelle « la masse aveugle » ne parviennent toujours pas à comprendre. Vous en avez fait de même lorsque Dramé avait invité à dialoguer ; dialogue qui a contribué à nous ouvrir les portes de l’essentiel. Évitez surtout de tirer sur tout ce qui bouge.
Nous avons tous battu et eu toujours en mémoire les innombrables âmes qui se sont martyrisées pour la bonne et noble Cause ; et nous ne nous permettrons en aucun cas de les trahir. Nous avons une charge morale de tous les sacrifices jadis faits, et nous serons toujours et constamment fidèles (aux principes de départ) d’aviser sur tout ce qui peut mettre en péril l’Espoir et le Projet naguère défendus. Telle est la logique d’Imam Dramé, Cheikh Bara, Azoura Fall, A. Karim Gueye…
Ainsi, il faut que l’État ouvre davantage ses portes, se rapprocher de ces gens et leur donner l’opportunité de leur faire part de ce qu’ils pensent en privé, avant qu’ils ne s’en déballent sur le grand public. Organiser ce cadre de réception aux feedbacks et retours d’expériences serait une source de proactivité sur certaines polémiques.
Eh bien, si j’étais à la place de Sonko et Diomaye, je ferais le tout pour conserver ces genres de personnes, leur prêter une oreille attentive pour en tirer profit de l’équilibre et du sens de précaution/d’alerte qu’ils détiennent. Car ils partagent les sentiments et les perceptions de ceux dont j’appelle la Majorité Silencieuse Consciente.
En effet, nous l’avons tous constaté que ce qui avait surtout fait chavirer les régimes précédents, c’était plus dû à l’écart grandissant qu’ils avaient créé entre eux et la population.
Parfois, l’on veut changer les choses, mais existent toujours au sein de la Mouvance certains gens qui ne sont pas prêts moralement à bannir naguère les pratiques du passé jusque-là combattues. Comment des nouveaux ministros qui n’ont même pas encore fait 4 mois de fonctions puissent rompre tous ces liens avec même leurs dits collaborateurs de front. Quand serait-il dans 1 an ou 2 ans, voire plus ?
J’espère qu’El Malick, Ousseynou Ly et tous de même lot doivent revenir sur terre et revoir leur posture. Ils ne sont pas des monarques, encore moins des anges. Attention, méfions-nous de cette arrogance rampante qui ne dit pas son nom et qu’on a commencé à noter depuis pas mal de temps. Et que ces gens que je nomme sympathisants du « Front-Office " sachent que ce n’est pas eux qui ont le plus contribué pour le Combat, il y a des dévoués serviteurs du « Back-End/Back-Office » qui ont œuvré et enduré autant qu’eux dans le silence et la persévérance. Qu’ils sachent ainsi qu’ils n’en ont guère la légitimité ni la suprématie sur les autres. Au contraire, ce sont ces « autres » qui détiennent la primauté
prééminente sur vous. N’oubliez pas autant, que vous n’avez pas d’épaules à élever sur qui que ce soit, le seul boss, c’est le Peuple Sénégalais, celui qui nous a mis là où nous sommes et nous a missionné de lui rendre service et lui apporter des Résultats concrets. C’est là où réside le vrai sens de la RUPTURE qu’on attend de nous.
Bref, nous ne sommes plus dans les spéculations, nous sommes désormais dans une phase de « Def-Guiss » pour emprunter la devise Cheikh Bara Ndiaye (que nous rendons hommage de passage).
Pour mieux remédier aux problématiques, il est important de se connaître d’abord. En réalité, la Mouvance Présidentielle peut se comprendre comme suit :
∙ Les Missionnaires Serviteurs : Si vous avez une fois suivi The Avengers (série Marvel), en voici un cas pratique. Préparés moralement et chargés de Sauver le Sénégal et l’Afrique : Sonko, Diomaye et Cheikh Bara Ndiaye, et Guy Mohammad Sagna (qui actuellement porte honorablement le flambeau de notre diplomatie libéralisatrice africaine)… Ainsi, tant d’autre qui ne sont jusque-là connu par le grand public.
∙ Les Sympathisants Affiliés : Ce sont ceux qui militaient médiatiquement pour la Cause (Ex. El Malick, Citizen et consorts).
∙ Les Alliés Politiques : Sont ceux qui nous ont rejoints par circonstance dans la Course (la conquête de la Présidence) à savoir la Coalition Diomaye Présidentet les autres associés individuels.
∙ La Masse Partisane Aveugle : Quand l’on est trop partisan, l’on est assujetti d’être possédé, à ne plus être capable de voir la réalité des choses ; émotionnels, tels sont ceux dont j’appelle les « obnubilés dé-conscients ».
∙ La Masse Critique Avertie : Droits dans leurs bottes, décomplexés, francs-adeptes de la Vérité, tels sont les vrais militants de la Rupture Anti-Systéme (E.g Imam Dramé, Azoura Fall, A. Karim Gueye…
De surcroît, il faut être une « Tête » pour pouvoir manager tout ceci, avant que l’indésirable hécatombe ne s’éclate !
Parlant de la Récente Sortie de M. Ly sur Walf, Rien d’autre que de la Honte !
Il faut se rappeler que la communication est quelque chose de très important pour les organisations, encore plus pour la première institution de l’État. Désolé, nous ne savons pas pourquoi Ousseynou Ly est positionné là-bas, mais en toute objectivité, Ousseynou Ly n’a ni les Mots ni Mbôtt/Idées, encore moins l’éloquence, l’arsenal argumentaire et les bons ingrédients communicationnels pour se faire la langue d’une telle Institution. Et c’est au moment où il aurait à défendre de profonds sujets ou face à des experts que vous en rendrez compte.
Y’a des choses, ça demande de l’expertise pure et dure, s’adonnez-vous aux devoirs politique-visionnaires et laissez les choses techniques aux professionnels rompus à la tâche si vous voulez réussir. Il n’en est pas à la hauteur, essayez de le permuter à un autre poste adéquat qui colle plus à son profil (ex. communication digitale de la Présidence), ça rendra les choses plus faciles, professionnelles et efficaces. Et de grâce, arrêtez de nous évoquer à chaque fois Macky Sall, « It’s Over! » cette page est derrière nous, tout ce qui lui reste, c’est de s’agenouiller payer ces actes ignobles (le moment opportun). Nous ne voulons pas des exemples, similitudes ou analogies de ce qu’il l’avait fait, nous voulons de la Rupture claire. Lui avait adopté le népotisme, et nous, jamais ; donc pas raison de l’évoquer en disant qu’il avait fait pire, nous pas encore. Toutes les « pires » étaient un jour sous-estimées et négligées jusqu’à ce qu’elles deviennent « encore pires ». Et ce dérapage sur Sophie Sy ne devait jamais être minimisé si l’on se veut sincèrement réaliste à l’avenir.
Toutefois, il faut faire le discernement entre la Communication Institutionnelle et la Communication Politique, (Patrie vs Partie).
Pour les Communications Politiques, je pense, nul n’est plus apte que Maïmouna Bousso, Dame Mbodj, El Malick Ndiaye, et G. Mouhammad Sagna. Y’a pas mieux qu’eux dans ce domaine. En effet, pour les besoins de réponses/répliques politiques, il faut penser instaurer un Pôle de Communication Politique avec l’implication de ces cités « langues de bois / de vérité ». Cela permettrait, face à chaque situation, de se concerter au préalable pour établir des stratégies de réplique techniques (dans différents formats et différents mediums).
Par ailleurs, en ce qui concerne la Communication Institutionnelle, il en a des experts habilités de taille, irréprochables capables de captiver et convaincre n’importe quelle audience de manière professionnelle. Faisons appel à ces gens honnêtes et compétents et méfions-nous de ces slogans égo-narcissiques-centriques de « c’est nous que l’on connaisse à travers les médias ». Le Sénégal, aussi bien PASTEF n’a jamais manqué de profils patriotes de valeurs, et nous détenons les meilleures dans la sous-région et dans le monde. Sur ce, nous vous recommandons d’engager un profil professionnel de confiance en compagnie de M. Ly; et dans ce cas, ils travailleront de concert : ainsi Citizen serait plus à l’aise pour gérer tout ce qui est Présence y Communication Digitale de la Présidence et l’autre interviendrait plus sur les communications professionnelles verbales.
Les grands hommes n’ont pas besoin d’être au-devant de la scène pour exister, car de facto bien conscients de leur « Existence » jamais égalée (unrivalled). Ce sont ceux qui n’existent pas encore qui se soucient du devant pour prétendre peut-être exister. “Be Bold but Humble”, Que les compatriotes patriotes aient parfois aussi cette grandeur de se convertir en « Propriété Rationnelle » (comme l’a su bien expérimenter notre leader/PROS) acceptant d’être le « Dividende » de la Fraction qui va coopérer avec le « Diviseur » pour enfin fournir le meilleur « Quotient », RÉSULTAT que nous cherchons pour prouver aux Sénégalais qu’ils ont su et résolument fait le bon choix. C’est là l’Esprit d’Équipe !
Toutefois, il ne faut jamais et non plus jamais recruter un profil qui ne croit pas au Projet ou travaillait jadis à ce qui le discréditait. Cette pratique est à bannir tout comme la Transhumance. Et le cas d’Asma (avec Pape Alé) mérite une attention particulière. Ce n’est pas de la discrimination, l’État doit désormais superviser tous les recrutements de tous les ministères, directions et démembrements, à les revoir (à savoir est-ce que les candidats ciblés sont en phase avec nos valeurs et notre posture vis-à-vis du peuple ?) avant bien d’être validés. Sinon, nous risquons de tomber dans une déchéance totale. L’on ne peut pas faire du Neuf avec du Vieux. Et le fameux « Balai » ne doit pas s’arrêter aux postes de responsabilité, mais doit s’appliquer en profondeur, de remanier tous les postes de chaque direction et démembrement de l’État (y compris la revue de tous les faux recrutements).
En guise de Solution : Pour une bonne application et réussite du « Jub-Jubbal Jubbanti », il est temps de penser mettre en place une Commission de Veille y Suivi, Défenseur du Projet, de Haut Conseil ou Gardien de la Révolution pour superviser et accompagner tout membre du gouvernement à honorer/respecter la Ligne de Conduite, l’Espoir – le Projet que nous avons vendu au Sénégalais.
« So-fee », Sérieuse Affaire de la Promotion d’une Fille à Papa
En rappel, PASTEF ne doit rien, quoi que ce soit, à personne. L’unique redevabilité revient au Peuple sénégalais : ces incorruptibles compatriotes qui se sont battus, versés leur sang et morts pour la Cause pour le seul but de voir un jour le Sénégal prospérer pour Tous, y compris même les descendants de ceux qui l’avaient pillé. Et oui, si nous pouvons le nommer ainsi, nous allons dire que cette nomination est un réel « faux-pas », sérieux qu’on aurait dû éviter. Promouvoir un profil méritait vraiment tout ce risque, ainsi que l’euphorie qui ne fait que saper notre crédibilité ? Je pense NON ! Ni Sophie, ni sa mère, ni son père… ne valent de mettre en péril l’IDEAL qui nous a tous unis jusque-là. Parfois, il faut savoir consulter les gens au préalable ;
dans ce contexte, nul professionnel et expert managérial n’aurait techniquement été d’accord sur ce choix, étant donné qu’il y a meilleur qu’elle… Et même si également que depuis lors beaucoup de nombreuses Directions sont confiées à des profils presque nains en termes d’expertise.
Ni le background, ni les qualifications optimales, si ce n’est l’intérêt, hélas, on a l’impression que ceux qui sont derrière cette nomination sont encore une fois en train de jouer avec le feu. C’est alarmant le fait d’œuvrer plusieurs années pour bâtir une Crédibilité Populaire Solide, ainsi vouloir la faire effondrer en une fraction de seconde. Ce qui vous fait perdre un Acquis ne vous le fera jamais regagner si facilement dans le temps ; raison de faire attention ! Tout acteur (défenseur du Project) qui sous-estime l’action, refusant d’y remédier, manque scrupuleusement de prendre conscience de ce qui est le vrai sens de la « proactivité ». En vue des énormes sacrifices et du long chemin parcouru jusqu’ici, l’on ne se permettrait jamais d’attendre d’être à terre pour se relever. On le fera quand même avant que ces futilités ne nous réduisent au néant.
L’on nous a longtemps taxés de « touche-à-tout », les bons entrepreneurs sont ceux qui maîtrisent presque plusieurs domaines à la fois. À cet effet, Sophie aurait dû, à bonne et forte raison, s’associer en tant qu’Advisor pour des conseils et des orientations tout en restant sur son chemin entrepreneurial. Ça nous étonne parfois quand les gens se battent ou boudent même pour qu’on les case quelque part dans des postes de direction ou de « haute responsabilité » (comme admirent-ils vanter). Nous ne croyons guère à cela, la Responsabilité n’est pas sur le positionnement, mais sur l’apport que vous contribuez à la bonne marche du Projet et aux objectifs fixés. N’importe où que vous soyez, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice, si effectivement vous croyez toujours au « Don de Soi ». Mais malheureusement, vu les choses, il y a trop de laisser-aller qui semble a priori à ce qu’avancent certains, le « partage du gâteau ".
Et dans le Casting, nous en avons vu des profils qui, même dans 10 ans, ne devraient encore entendre Directeur Général si ce n’était pas leur conviction politique. Ici, seule la nomination des ministres et de certains DGs est irréprochable (à applaudir), indemne de toute sorte de critique. En dehors de cela, tout le reste, c’est du « bamboula total ».
Effectivement, dans la conception politique de certains, l’on doit conserver ses équipes politiques. Si, sauf, on avait beau (et toujours d’ailleurs) d’autres alternatives à les placer ailleurs, plus adaptées que dans des postes stratégiquement décisifs nécessitant des compétences poussées. Et l’inconvénient en est qu’à force de vouloir installer toute sa clientèle politique de cette manière, chacun se dira être plus légitime que quiconque à rejoindre la hiérarchie, surtout quand les gens voient qu’ils sont plus lourdement expérimentés et efficaces qu’aux profils promus. Puis s’ensuivront les Régions et Départements… Chacun demandera au même titre sa part, et ce serait catastrophique en retour pour maintenir l’Engagement Interne.
Certes, il est très important de miser sur la motivation et les valeurs patriotiques communes pour certains postes, et nous aurions aimé qu’il ne soit pas exclusivement sur des positionnements stratégiques. PASTEF n’a jamais manqué de profil, revoyez les choses…
Comment un DG qui ne sait même pas ce que peuvent révéler les basiques SWOT, PESTEL, Ansoff Matrix… Quelqu’un qui ne peut pas produire un Plan Stratégique (dont je ne dirais même pas avancé, mais statique)… Comment de telles personnes peuvent produire du Résultat ? Ce que nous savons, c’est que la productivité, l’efficacité que devrait générer chacun de ces organes manquera sûrement, et ce sont les Ministères de tutelle qui en souffriront énormément. Bref, la véritable efficacité voudrait, même si coiffées, ces Directions et différents Démembrements bénéficient d’une certaine autonomie technique et stratégique, de produire leurs propres résultats tangibles et mesurables dans le temps, dans l’optique de la Vision Globale en place.
Par contre, quand toutes les DGs et personnes qui sont dans des postes stratégiques sont trop politiques que professionnelles, le résultat ne serait que politique : plateaux télé, débats stériles encombrants, militantisme séparatiste, détournement de fonds… comme à l’accoutumée ; et ce serait horrible… Ressaisissez-vous, PASTEF est plus fort que ça !
Il faut, à tout prix, éviter de satisfaire une minorité oligarchique, compromettant ainsi notre crédibilité et l’idéal du Projet. Nulle redevabilité singulière à personne, y compris nous et tout le monde. Ce n’est pas par la bravoure ou le mérite d’une certaine personne qu’on a accédé au pouvoir. Juste DIEU, par sa Grâce et sa Miséricorde, nous a fait arriver là, PAS pour pérenniser les pratiques indécentes d’alors qui ont causé beaucoup de remords, mais notez bien ALLAH nous a confié une Mission de rendre le Sénégal « Juste et Prospère » pour l’épanouissement et le bien-être de ses serviteurs qui ont longtemps souffert dans les profondeurs.
Tout compte fait,
Sur tout ce qui s’est passé depuis Mars 2021 jusqu’à présent, le seul Victorieux que nous voyons reste le Peuple Sénégalais dans ses sacrifices, sa dignité et sa conscience, toujours debout pour la « Libération ». Quant à nous, c’est le début du commencement. Les choses sérieuses viennent de commencer et notre seul Succès réside dans ce que nous réaliserons les années à venir (à N+~). Alors la question à se poser reste : De quelle encre voudrons-nous marquer notre empreinte, celle du Népotisme, Arrogance, Partage du Gâteau, Médiocrité, Divergence… ou bien du Résultat Salutaire ? À nous de voir !
Chers Éminence Sonko, Excellence Bassirou,
L’on en était arrivé à un moment où les Sénégalais, avec leur fameux « policiens kiif-kiif », n’avaient plus confiance en personne ; Eh oui, par la grâce de DIEU, ils nous sont parvenus à faire confiance pour la réalisable Vision portée.
Cependant, nous avons prémonition que les authentiques, dignes et intègres personnes qui ont porté le combat jusque-là soient déviées du Noble Chemin. Et tout ce qui s’est passé durant ces semaines de « noir » ne peut être une alerte de revoir les proccess, alors qu’il est encore temps. Une erreur n’est jamais négligeable, et sa « fatalité » l’on en a chacun témoin. Il n’y a jamais de petite erreur, dans un tel chemin, chaque pas / chaque décision compte. Prions qu’elles soient réfléchies et adaptées au contexte. La gouvernance, le leadership participatif voudrait que vous vous entouriez davantage de stratèges aguerris et d’inspirants experts patriotes clairvoyants pour avoir une vue plus éclairée sur certaines décisions.
En réalité, notre code de crédibilité et de popularité ne cesse de diminuer ou au jour le jour ; et tel ne devait pas être le cas. Essayons de raffermir le lien de confiance qui nous est toujours lié au Sénégalais lambda. Si nous croyons que c’est de la Politique qui nous fera perdurer au sommet, nous nous trompons lourdement. On peut solidairement répliquer aux arguments des détracteurs (en public), mais ce qui est sûr, ça ne va pas continuer à ce rythme.
Les prédécesseurs avaient cette même approche caduque, et c’est cette politique qui les a fait chuter. Nous avons gagné par la Vérité et l’Authenticité et nous devons continuer sur cette lancée et non par l’Abstraction Politique malsaine. Seuls le Travail et le Résultat (avec une certaine Intelligence) peuvent nous faire atteindre les objectifs et nous maintenir à la charge. Gouvernez par la Politique et vous perdrez par la Politique !
Ainsi, nous devons toujours éviter de satisfaire une minorité oligarchique, compromettant ainsi notre crédibilité et l’espoir du peuple (à savoir l’idéal du Projet). « Je n’ai des comptes à rendre à personne, si ce n’est au peuple sénégalais » rappelait Sonko en s’adressant à l’Assemblée National. Ceci dit, cher Excellence y Eminence, que Nous aussi, nous n’avons contrat de redevabilité avec quiconque, si ce n’est ce digne Peuple qui a su tourner et marquer une page importante de l’histoire en mémoire de son « encre rouge », sang et larmes indélébiles, toujours inconsolables !
L’on ne peut pas rappeler les troupes à l’ordre alors que nous sommes nous-mêmes a priori secoués par le désordre et l’incohérence. Certes, l’erreur est humaine ; et l’on a toujours entendu soutenir que c’est par cette erreur que l’on apprend à grandir. On en a déjà assez de ces récentes « erreurs » pour pouvoir désormais s’agrandir. Plus jamais ça, stoppons par proactivité ces vagues de « faux pas » avant qu’elles ne nous noient !
En guise de solution stratégique, nous vous invitons, mes chers, à penser mettre en place une Commission de Suivi et de Veille, de Haut Conseil ou Gardien de la Révolution/Projet (GRP) pour superviser/accompagner méticuleusement tous les membres du gouvernement à honorer/respecter la Ligne de Conduite du “ Jub-Jubbal-Jubbanti”, l’Espoir – le Projet que nous avons vendu aux Sénégalais.
Cher Excellence Eminence, rappelez-vous que vous n’avez pas droit à l’Erreur. N’acceptez jamais d’être Politiciens voire « Pourriticiens », mais plutôt des Serviteurs de premier rang animés par le désir de faire bouger les choses dans l’éthique et la justice. Donnez-vous corps et
foi pour enfin établir, vivre et faire vivre cette « Pôle-Éthique » qui fera briller le Sénégal au summum.
Longtemps lésées, victimes des gouvernements « cartellisés », Pitié des populations sénégalaises et africaines, LE TOUT MISÉRICORDIEUX vous A Désigné, « Moubachiran wa Nazîrà », pour inspirer Sauver (dans la Prospérité) les peuples démunis, « appauvris ». Et notez bien, si vous vous osez une fois « détournés » ou déviés de ce Chemin, LUI (dans Son Pragmatisme) ne Tardera pas vous Démettre et Amener d’autres plus rompus à la tâche qui en seront capables d’achever la Mission. StayFocus, guys! “Bal Wa’douLLAHI HAKHÀ…”
Nous ne sommes partisan/serviteur de personne, si ce n’est AL Hakhoul Moubîn (SWT). Nous ne croyons pas au Politique, mais plutôt à la Vérité, au Développement.
Accompagné, Bien Sûr ! Mais dans l’Authenticité, la Sincérité, et le Respect de l’Idéal qui nous a jusque-là unis.
Youssou SECK
Strategy & Management Expert