À partir du 1er mai, la Douane sénégalaise demandera une Déclaration Préalable d’Importation (DPI) pour toute importation d’une valeur égale ou supérieure à 500 000 FCFA. Cette annonce a été faite par le Directeur général de la Douane, Mbaye Ndiaye, dans le but de moderniser les procédures douanières et d’assurer la conformité des importations avec les politiques commerciales.
Qu’est-ce que la DPI ?
La DPI, en place depuis 1991 mais peu utilisée jusqu’à présent, devient essentielle pour garantir la transparence des transactions commerciales. Elle doit être établie à partir de la facture (proforma ou commerciale) ou du bon de commande, et envoyée via le système électronique Obus du GIE Gainde 2000. Les opérations sous Inspection à Destination (IAD) seront gérées par la Direction du renseignement, de l’analyse du risque et de la valeur (DRAV) via le système Gaindé.
Qui est concerné par cette réglementation ?
Cette règle ne s’applique pas aux objets personnels, aux privilèges diplomatiques, aux opérations sociales ou humanitaires, ni aux véhicules d’occasion. Toutefois, le non-respect de cette obligation sera puni selon le Code des Douanes.
Les objectifs de cette mesure
Moins de 5 % des importateurs produisaient la DPI, mais les autorités douanières espèrent que cette nouvelle mesure augmentera les recettes. Associée à d’autres actions telles que la digitalisation, cette initiative devrait améliorer l’efficacité des services douaniers.
Conclusion : modernisation des procédures douanières
Cette nouvelle règle est un pas important dans la modernisation des procédures douanières au Senegal. Elle vise à renforcer le contrôle et la transparence des échanges commerciaux dans le pays.