Ousmane Sonko a effectué une visite marquante à l’Assemblée nationale ce lundi, où il a officiellement déposé sa lettre de démission en tant que député. Malgré ce changement, le leader du PASTEF a réaffirmé son engagement à la Primature aux côtés du Président de la République.
Dans une déclaration aux médias, notamment Soleil Digital et la RTS, Sonko a expliqué les raisons de sa présence à l’hémicycle :
« Je suis venu à l’Assemblée nationale pour deux choses : déposer ma lettre de démission en tant que députés. Le Président de la République a besoin de moi à ses côtés. Nous avons entamé un projet ensemble et nous comptons le mener à bon port. L’autre chose est de venir voir nos députés et leur parler et adresser un message d’encouragement. Je reste à la Primature, et je souhaite un bon mandat à tous les députés.«
Accompagné de El Malick Ndiaye et Ayib Daffé, Sonko a insisté sur le fait qu’il demeure Premier ministre et souhaite un bon mandat aux nouveaux députés de la 15e législature.
Cette journée marque l’installation des 165 députés, qui procéderont également à l’élection du président de l’institution parlementaire et de ses vice-présidents.
Après avoir conduit la liste de son parti aux Législatives du 17 novembre, Ousmane Sonko confirme ainsi sa volonté de se concentrer sur ses fonctions gouvernementales tout en quittant son mandat parlementaire.