Le 14 novembre dernier, les avocats représentant Ousmane Sonko ont déposé une citation directe à la rencontre de Thiendella Fall, le patron de la Direction générale des élections (DGE), au nom de leur client. Cette action fait suite au refus de Fall de fournir un kit de collecte de parrainages au mandataire du président de Pastef, reproche central de cette démarche.
Selon les informations relayées par Les Échos, la plainte mentionne trois infractions : « coalition de fonctionnaires », « atteinte à l’autorité de la justice » et « discrédit sur une décision de justice ». Dans sa plainte, Sonko fait référence à la décision du tribunal d’instance de Ziguinchor ordonnant sa réintégration sur les listes électorales, ainsi qu’à la recommandation de la Commission électorale nationale autonome (CENA) enjoignant à la DGE de remettre un kit de parrainages à son mandataire.
Le chef de file de Pastef estime le préjudice causé comme étant « inestimable » et réclame une compensation financière de 2,5 milliards de francs CFA au patron de la DGE.
Selon Les Échos, l’audience concernant cette affaire est prévue pour le 22 novembre.