Jeudi dernier, plusieurs pays africains ont été confrontés à des problèmes majeurs sur leur réseau internet. Cela est dû à des pannes survenues sur plusieurs câbles de télécommunications sous-marins, ont rapporté les opérateurs et les organismes de surveillance internet.
Impacts sur les fournisseurs de réseau
MTN, un des principaux fournisseurs de réseaux en Afrique, a expliqué que les perturbations étaient causées par des problèmes sur plusieurs câbles sous-marins importants. Ils ont précisé qu’ils travaillaient à rediriger le trafic internet par d’autres voies du réseau pour minimiser les désagréments.
Câbles touchés par la panne
Le West Africa Cable System (WACS), l’Africa Coast to Europe (ACE) et MainOne sont les principaux câbles touchés par la panne de jeudi.
Portée géographique des interruptions
Selon l’analyse de l’entreprise Cloudflare, les interruptions ont affecté simultanément plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment la Costa de Marfil, le Liberia, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso.
Conséquences sur le trafic internet
La majeure partie du trafic internet mondial passe par des câbles de fibre optique sous-marins. L’un de ces câbles, long de 15 000 km, relie le Portugal au Cap en Afrique du Sud, soulignant ainsi l’importance cruciale de ces infrastructures pour la connectivité mondiale.