Pape Alé Niang, le directeur général de la Radio-télévision sénégalaise (RTS), est au cœur de l’actualité. Ses déclarations récentes et les défis auxquels il est confronté mettent en lumière la complexité de la gestion de la RTS dans un contexte de tensions internes et de pressions financières.
Les tensions internes à la RTS
Pape Alé Niang a récemment exprimé son exaspération face aux demandes d’emploi émanant de journalistes, souvent soutenues par des recommandations d’autorités politiques. Dans une déclaration sur Twitter, il a souligné l’hypocrisie de ceux qui, après avoir sollicité un poste, critiquent ensuite les recrutements effectués :
Ce pays est vraiment bizarre. Les journalistes vous appellent en disant « Je veux travailler à la Rts » ou passent par des autorités pour des recommandations. En retour ils seront les premiers à dire » il ne fait que recruter « . En tout cas les besoins de la Rts seront évalués.
— Pape Alé Niang (@papealeniang) July 5, 2024
Blocage des comptes de la RTS par la DGID
La RTS fait face à des difficultés financières importantes, exacerbées par les mesures de la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) visant à bloquer les comptes des groupes de presse mauvais payeurs. Pape Alé Niang a dénoncé cette situation sur Twitter, révélant que les comptes de la RTS ont été bloqués dans plusieurs banques :
Les mesures prises par la DGID consistant à bloquer les comptes des groupes de presse mauvais payeurs touchent toute la presse. La @Rts1senegal a vu ses comptes bloqués dans plusieurs banques.Pourtant la DGID par rapport à la couverture de ses activités doit 68 millions à la RTS
— Pape Alé Niang (@papealeniang) July 5, 2024