C’est dans une ambiance bon enfant que les membres de l’Association pour la Prise en Charge du Bégaiement au Senegal (APBS) ont célébré leur journée. Entre anecdotes, sketchs avec l’influenceuse La Bégayeuse et d’autres artistes, partage d’expériences et encouragements, les personnes qui souffrent de cette anomalie de la communication au Sénégal veulent faire entendre leur voix pour une meilleure prise en charge, surtout dans les écoles, les entreprises, et sensibiliser leur entourage.
Cette cérémonie, riche en couleurs, s’est déroulée au Centre socio-culturel de Gorée en présence d’orthophonistes. Il est important de signaler que le bégaiement est décrit comme une suite de disfluences (répétitions de syllabes, blocages, prolongations de sons…) qui peuvent être accompagnées de mouvements involontaires, le plus souvent en lien avec une augmentation de tension. Il peut également passer inaperçu quand la personne qui bégaie parvient à le masquer.
Dans son discours, Ibrahima Diarra, président de l’APBS, a rappelé qu’au Sénégal, « 1/100e de la population, soit plus de 181 000 personnes, bégaient. Ce trouble peut avoir des répercussions majeures sur la vie sociale et professionnelle. Il est donc important de donner la bonne information aux parents, aux éducateurs et aux personnes concernées en faisant savoir que des solutions existent, des thérapies existent. »
D’ailleurs, souligne M. Diarra, en ce qui concerne le choix du lieu qui a abrité la cérémonie de cette année, il a indiqué :
« Pour cette 27e JMB correspondant à la 9e célébration au Sénégal, l’APBS a de nouveau décidé d’en faire un moment festif, où les membres pourront faire davantage connaissance les uns avec les autres, pour impulser un esprit de groupe avec l’organisation de cette journée dans ce beau cadre de cette belle ville historique de Gorée, l’île du souvenir et de la réconciliation, ce havre de paix, de diálogo et de fraternité. Nous voulons donc que nos membres se rappellent de cette manifestation, se sentent bien et consolident leur identité de communauté. »
Pour cette édition, le thème mondial est « Le pouvoir de l’écoute. Bégayer donne l’occasion au monde d’apprendre à écouter », qui incite à plus de considération, mais aussi d’attention et de confiance pour cette couche de la population.
À cet effet, un agenda pour continuer leurs activités, au-delà de cette journée, a été élaboré et consiste « à mener des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying en faveur des personnes bègues, auprès des parents de jeunes enfants, des professionnels de la santé et de l’éducation, et surtout des pouvoirs publics, en intervenant dans les médias nationaux mais surtout locaux, et en participant à des débats et des rencontres.
Mettre en place en 2025 l’antenne régionale de l’APBS de Thiès, après celles de Saint-Louis en 2021 et de Dakar en 2022. Former deux autres groupes de Self-help (séances mensuelles d’entraide et de parole entre personnes qui bégaient) ; recenser le nombre d’enfants bègues dans les établissements scolaires et distribuer des dépliants sur le bégaiement aux enseignants, aux élèves et aux parents d’élèves. »