Le nombre d’avocats d’Ousmane Sonko est désormais de 15 grâce à l’arrivée de deux nouveaux membres, originaires de France et du Burkina Faso. Il s’agit de Maître Juan Branco, du barreau de Paris, et de son confrère Kam Grey, du barreau burkinabé. Ces deux avocats se sont joints à l’équipe en début d’audience en présentant leurs constitutions respectives.
Maître Juan BRANCO est né dans une famille aisée, son père étant producteur de cinéma portugais du nom de Paulo Branco. Alors qu’il était encore étudiant, il s’est fait remarquer pour son opposition à la loi Hadopi et son engagement en politique, d’abord auprès de Dominique de Villepin, puis au sein des Verts.
J’ai été désigné par Ousmane Sonko, principal opposant à Macky Sall, menacé de mort, pour le représenter.
— Juan Branco ✊ (@anatolium) March 18, 2023
Après avoir obtenu son doctorat en droit et exercé en tant qu’avocat, il est devenu conseiller juridique en France de WikiLeaks et de Julian Assange en 2015. Il a également défendu Jean-Luc Mélenchon en 2017 et s’est présenté sans succès aux élections législatives en Seine-Saint-Denis avec le soutien de La France insoumise. Par la suite, il s’est éloigné de ce parti.
Il a participé au mouvement des Gilets jaunes et a défendu plusieurs figures du mouvement, dont Maxime Nicolle. En 2019, il a publié un pamphlet intitulé « Crépuscule », qui critique l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron.
Bien qu’étant classé à l’extrême gauche, ses positions ont été qualifiées de populistes, complotistes et révolutionnaires. Afin d’éviter le plagiat, il est important de citer les sources de chaque information utilisée dans le texte et de reformuler les phrases sans utiliser les mêmes mots ou expressions que l’original.