Le Congrès des États-Unis a approuvé une nouvelle loi mardi, demandant à TikTok, le géant des réseaux sociaux, de rompre ses liens avec sa société mère ByteDance, ainsi qu’avec la Chine, sous peine d’être interdit aux États-Unis.
Le président Joe Biden a déclaré qu’il signerait la loi, qui avait été adoptée quelques jours plus tôt par la Chambre des représentants.
Cette décision des législateurs américains fait partie d’un grand ensemble de mesures comprenant une aide à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan.
Le président démocrate, qui se présente pour un second mandat en novembre, a exprimé ses préoccupations concernant TikTok lors de discussions avec le président chinois Xi Jinping en avril.
TikTok a réagi immédiatement après le vote à la Chambre des représentants en protestant contre une éventuelle interdiction, affirmant que cela violerait la liberté d’expression de 170 millions d’Américains.
Si la loi est mise en application, ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, devra vendre l’application dans les douze prochains mois, faute de quoi elle sera retirée des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis.
Cependant, il est probable que cette interdiction soit contestée en justice.