La traque des coupables impliqués dans le trafic international de migrants a récemment conduit à l’arrestation de Yankhouba Dème, un homme de cinquante-trois (53) ans, décrit comme l’un des cerveaux de cette opération illicite. Les autorités de la compagnie de gendarmería de Sédhiou ont réussi à appréhender Yankhouba Dème le 26 décembre 2023.
Dénonciation et Arrestation : Les Coulisses de l’Opération
Le déclencheur de cette opération était un appel téléphonique reçu le 25 décembre 2023 à 13 heures 45 minutes. Les gendarmes de Sédhiou ont été informés par leurs services de renseignements de l’existence d’un vaste réseau de trafic international de migrants, dirigé par Yankhouba Dème. La présence de ce dernier à Sédhiou a été signalée, entraînant une série d’actions pour sa capture.
Interpellation et Tentative de Fuite
Le lendemain, le mardi 26 décembre 2023 à 09 heures, Yankhouba Dème a été interpellé en compagnie de Mouhamedou Tambédou. Les deux hommes ont tenté de fuir à l’approche des forces de l’ordre mais ont été rapidement rattrapés et immobilisés.
Aveux Partiels et Révélations sur les Pratiques Passées
Après son arrestation, Yankhouba Dème a été conduit aux locaux de la gendarmerie pour être interrogé. Initialement hésitant, il a finalement avoué son implication dans le trafic de migrants. Il a admis être actif dans ce domaine depuis 2006, ayant convoyé une pirogue de quatre-vingts (80) migrants à cette époque.
Changements de Version et Nouvelles Révélations
Lors de son deuxième interrogatoire, Yankhouba a modifié sa version et a révélé des détails supplémentaires. Il a avoué avoir convoyé une pirogue avec quatre-vingt-dix (90) personnes en 2022, mais celle-ci n’a jamais atteint l’Espagne, se retrouvant au Cap-Vert avec quatre (04) morts à bord. Il a attribué cet échec à un manque d’essence, accusant son complice Youssou Diène de trahison.
Identité des Victimes et Implication dans d’autres Décès en Mer
Yankhouba a fourni l’identité des défunts de la pirogue de 2022, citant deux Sénégalais et deux Gambiens. Il a également admis connaître Abibou Camara, vendeur de la pirogue utilisée pour embarquer des migrants. En 2023, Abibou aurait organisé un départ clandestin avec cent cinquante (150) migrants, tous décédés en mer pendant le Magal de Touba.
Réseau de Complicité et Paiement aux Gardes Côtes Gambiens
Yankhouba a évoqué un chantier naval découvert à Marsassoum, lié à Abibou Camara qui aurait pris la fuite. Il a affirmé que chaque départ clandestin était suivi d’un paiement d’un million (1.000.000) de francs CFA par pirogue aux gardes côtes gambiens pour garantir l’impunité.
Transfert Médical et Suite de l’Enquête
Le jour de son audition, Yankhouba Dème a été transféré au Centre Hospitalier régional de Sédhiou pour des soins médicaux, avant d’être remis aux autorités le 28 décembre 2023. La presse continuera à explorer les complices et les financiers impliqués dans cette entreprise frauduleuse.