La Brigade des services d’hygiène de Pikine a pris la décision de fermer une usine de fabrication artisanale de crème glacée après avoir reçu l’alerte de parents dont les enfants ont été victimes de maux de ventre répétés après avoir consommé ce produit.
Inquiétude grandissante des parents
Depuis quelques semaines, les parents à Pikine étaient préoccupés par les maux de ventre fréquents dont souffraient leurs enfants. Même après avoir consulté des médecins, les enfants ne trouvaient qu’un soulagement temporaire. Les parents ont donc entrepris leurs propres enquêtes pour découvrir que la plupart de ces enfants consommaient régulièrement de la crème glacée vendue dans les rues.
Alerte à l’hygiène de Pikine
Alertés par cette situation préoccupante, les parents ont contacté la Brigade d’hygiène de Pikine, qui a rapidement identifié l’usine de fabrication artisanale de cette crème glacée. Située dans la cité « Pépi-nière » de Pikine, cette fabrique était caractérisée par des conditions de fabrication insalubres, avec des produits stockés à proximité de toilettes.
Découverte choquante
Lors de leur première intervention, les agents de la Brigade d’hygiène ont été choqués par l’état des lieux : une hygiène déplorable, une odeur nauséabonde, des produits entassés dans de vieux congélateurs. Malgré l’opposition du propriétaire, originaire d’un pays voisin du Sénégal, les agents ont pu accéder aux locaux et ont découvert un groupe d’individus logés dans des conditions précaires, employés clandestinement dans l’usine.
Risques sanitaires et saisie des produits
Les agents ont saisi les produits, d’une valeur estimée à 625 000 FCFA, et ont remis une sommation de cessation d’activité au propriétaire. Selon l’Adjudant Pape Malal Sow, chef de service départemental de la Brigade d’hygiène de Pikine, les conditions de fabrication et de stockage sont non conformes, avec des matières premières avariées.
Danger pour la santé publique
Les fabriques artisanales de produits de grande consommation, présentes en banlieue, représentent un réel danger pour la population, en particulier pour les enfants, selon les autorités sanitaires.