Accueil » Formation pour les journalistes sénégalais aux nouvelles technologies grâce au CONIA IA : Les acteurs de la presse s’initient à l’intelligence artificielle

Formation pour les journalistes sénégalais aux nouvelles technologies grâce au CONIA IA : Les acteurs de la presse s’initient à l’intelligence artificielle

par Khary Diène

Le syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (SYNPICS) a organisé sur trois jour une formation pour les acteurs de la presse à Dakar. Une occasion pour le secrétaire général de ce syndicat, Bamba Kassé de revenir sur leur mission.  « Le SYNPICS c’est la promotion d’un journalisme Libre et Responsable. Quand on parle de Liberté et de responsabilité, cela va au-delà du prononcé de simples mots : C’est une réalité. Cette réalité signifie entre autres que le journaliste, le technicien de l’information et de la communication ont l’obligation d’être à la page ».

Kassé explique le partenariat qui le lie au Conseil International de l’IA. Qui selon lui « l’Organisation Internationale CONIIA œuvre pour une IA qui bénéficie à tous, en mettant l’accent sur la recherche, l’éthique… et les applications pratiques qui peuvent transformer positivement nos sociétés. Le Sénégal notre pays, est le troisième parmi les pays de la sous-région à profiter de l’expertise et de l’engagement de CONI IA et de ses partenaires. Après le Togo et la Cote d’Ivoire, nous voici donc en piste. Le CONIIA, en tant qu’entité émergente dans le domaine de l’IA, rassemble des experts, des chercheurs, et des praticiens de premier plan à l’échelle mondiale a pour mission de promouvoir l’innovation technologique, l’éthique et l’excellence dans le domaine de l’intelligence artificielle ».

Dans cette même lancée, le représentant du ministre de la communication lance en ces termes « l’Intelligence artificielle s’impose à nous aujourd’hui. Elle est incontournable dans beaucoup de domaines y compris le journalisme. En effet, l’IA est une nouvelle plateforme de technologies aux multiples possibilités. Appliquée au journalisme, elle permet aux professionnels des médias de travailler plus efficacement et de fournir des contenus plus pertinents au public ».

Cependant, Amadou Kanouté n’a pas manqué de soulever les défis qui attendent les journalistes et techniciens face aux développements vertigineux des nouvelles technologies de l’information. « Seulement, les obstacles sont aussi nombreux que les avantages. En effet, parmi les principaux défis liés à l’adoption de l’IA par les professionnels des médias ont pour nom la Formation et les questions liées à l’éthique et la déontologie.

La technologie restera la technologie. Elle ne réfléchit pas. Elle génère ce qu’on lui demande. Souvent de façon brute sans aucune considération éthique ». Kanouté invite au respect des fondamentaux de ce métier « Au-delà du gain de temps que lui procure l’IA, le journaliste doit veiller à l’intégrité de l’information qu’il propose au public. Cela passe par un respect rigoureux des règles d’éthique et de déontologie en procédant systématiquement à la vérification des faits, en veillant au respect de la vie privé, et à la protection des sources, entre autres ».

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !
fr_FRFrench

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.