Dans le premier gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko, le général Birame Diop a été nommé Ministre des Forces Armées. Né le 29 mars 1961 à Thiès, Birame Diop est un ancien Chef d’état-major général des Armées sénégalaises, ayant exercé cette fonction de 2020 à 2021.
Parcours académique
Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, il a intégré l’École royale de l’air de Marrakech (Maroc) en 1981. En 1985, il a décroché son diplôme d’ingénieur en aéronautique ainsi que sa qualification de pilote de transport. Il a brillamment obtenu son diplôme de pilote commercial, qualification IFR, à Montréal en 1988, suivi de celui d’officier de sécurité des vols en Californie en 1992. À partir de 1994, il a acquis la qualification de pilote commandant de bord et celle d’instructeur en France. Par ailleurs, il est diplômé de l’École d’état-major de l’université d’Alabama (États-Unis) et breveté du Collège interarmées de défense de Paris.
Parcours professionnel du Général Birame Diop
Sur le plan professionnel, le général Birame Diop a un parcours remarquable. Après sa mission à la tête des Armées sénégalaises en 2021, il a été promu conseiller militaire au département des Opérations de la paix de l’ONU. Avant ces hautes responsabilités, il a occupé divers postes au sein de l’armée de l’air, de chef de bureau en 1989 à celui de chef d’état-major de l’armée de l’air en 2015. Entre décembre 2017 et janvier 2019, il a également servi comme Chef d’état-major particulier du Président de la République.