Ce jeudi 10 octobre 2024, M. Birame Souleye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, a officiellement ouvert une nouvelle sous-station de Senelec à Saint-Louis. Ce projet, financé par la Coopération allemande KfW à hauteur de 26 milliards de FCFA, consiste en une ligne de 30 kV. Son objectif est d’améliorer la qualité de la distribution électrique à Saint-Louis, ainsi que dans le département et une partie de Dagana.
Le ministre était accompagné de l’ambassadeur allemand, S.E.M. Sönke Siemon, et du Directeur Général de Senelec, Papa Toby Gaye. Lors de son discours, il a mis en avant l’importance de cette collaboration pour renforcer le réseau électrique du Sénégal. Ce projet s’inscrit dans un programme plus large qui concerne neuf villes, dont Ziguinchor, Kaolack et Touba, et vise à moderniser les infrastructures énergétiques du pays.
Ce projet fait partie du Programme de Promotion de l’Efficacité Énergétique et de l’Accès à l’Énergie, une initiative qui représente une avancée majeure pour le secteur énergétique au Sénégal.