Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 ont officiellement démarré ce vendredi 26 juillet sur la Seine. La cérémonie d’ouverture, riche en événements, a vu la participation de nombreuses célébrités internationales et des délégations olympiques venues du monde entier. Plus de 80 chefs d’État et de gouvernement, dont le président Bassirou Diomaye Faye et la première dame Absa Faye, ont été reçus à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron.
Un sommet pour le sport et le développement durable
Le jeudi 25 juillet, à la veille de l’ouverture officielle, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a assisté au sommet « Sport4SD » sur invitation de son homologue français et du président du CIO, Thomas Bach. Ce sommet a marqué l’accord de Paris pour promouvoir le sport et le développement durable.
Profitant de cette tribune, le président Faye a dénoncé vigoureusement le racisme et la discrimination raciale dans le sport, qualifiant ces pratiques de « fléau insupportable ». Son discours a résonné comme un appel à l’unité et à l’inclusion dans le milieu sportif.