Le mercredi 17 juillet, Sheikha Mahra, la princesse de Dubai, a annoncé son divorce sur Instagram, à peine un an après s’être mariée.
Sur son compte Instagram, Sheikha Mahra a informé son mari de leur séparation avec un message direct et puissant.
« Cher mari, comme tu es occupé avec d’autres compagnons, je déclare par la présente notre divorce. Je divorce de toi, je divorce de toi et je divorce de toi. Prends soin de toi. Ton ex-femme »,
a-t-elle écrit à Sheikh Mana bint Mohammed bin Rashid bin Mana Al Maktoum, également membre de la famille régnante de Dubaï.
Une méthode de divorce controversée
Sheikha Mahra semble avoir utilisé la pratique du « triple talaq », où l’expression « je divorce de toi » est répétée trois fois pour que le divorce soit instantané. Traditionnellement réservée aux hommes, cette pratique est controversée et interdite dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
Aux Émirats arabes unis, les modalités de divorce sont régulées par la loi et ne suivent pas toujours les traditions musulmanes. De plus, lorsqu’une femme initie la demande, la légalité de ce type de divorce est souvent mise en question.
Voir cette publication sur Instagram
Un mariage fastueux l’année dernière
Le couple s’était marié l’année précédente lors d’une cérémonie somptueuse au Dubaï World Trade Center. En mai, ils avaient accueilli une fille, annoncée par une photo en noir et blanc sur Instagram, montrant les mains de Mahra tenant celles de son bébé.
Avec plus de 600 000 abonnés, Sheikha Mahra avait partagé une photo d’elle tenant son bébé, le 4 juin, avec la légende « Juste nous deux ». Initialement, certains fans ont pensé que son compte avait été piraté, mais la publication est toujours en ligne. Toutes les photos de son mari ont disparu de son compte, et Sheikh Mana a également supprimé les photos de sa femme de son propre compte. Ils se seraient aussi désabonnés mutuellement.
Le gouvernement des Émirats arabes unis et Sheikh Mana n’ont pas encore commenté cette publication Instagram.