Dans une déclaration conjointe avec le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored), le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a annoncé que la liste officielle des entreprises de presse conformes aux régimes juridiques en vigueur sera publiée au plus tard le 30 novembre 2024.
Cette publication fait suite à la première réunion de la commission de validation des déclarations des entreprises de presse, qui a été mise en place depuis le 25 juin 2024, date à laquelle le ministère a annoncé sa feuille de route pour la révision du Code de la presse.
« En six mois, des actes forts ont été posés pour promouvoir la transparence et la restructuration du secteur », indique le communiqué. Le ministère précise qu’il « ne se charge ni de la régulation ni de l’autorégulation, mais reste pleinement investi dans le processus de restructuration et d’assainissement du secteur des médias ».
Inquiétude face aux discours incitant à la violence
Le ministère et la Cored expriment également leur préoccupation concernant le rôle des médias dans le contexte électoral actuel, marqué par « plusieurs incidents » et « des appels à la violence relayés par des médias traditionnels et en ligne ».
« Ces faits rappellent l’urgence de mener à bien le processus de restructuration du secteur des médias afin de promouvoir un journalisme éthique et responsable », concluent le ministère et la Cored, appelant les médias à contribuer à la « pacification de l’espace politique et la promotion de la cohésion sociale ».
Les médias non conformes à la réglementation en vigueur s’exposent à une mise en demeure et une suspension s’ils ne régularisent pas leur situation.