Le Sénégal, célèbre pour son plat emblématique « le Ceebu Jën, riz au poisson », classé au patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO, risque de faire face à une pénurie de riz d’ici mars 2024. La cause en est la restriction des exportations de riz par l’Inde, un produit très apprécié dans le pays de la Téranga.
Les producteurs de Bokhol affirment que malgré une dérogation accordée au Sénégal, le risque demeure bien réel. En outre, ils soulignent que les difficultés rencontrées dans la production locale de riz, telles que le manque de semences de qualité, le manque de soutien de l’État et l’accès limité au crédit bancaire, viennent aggraver la menace de pénurie.
Le président des riziculteurs de Bokhol, Alassane Gueye, confirme cette information en attribuant ces problèmes au manque de financement provenant de la banque agricole. Il explique que cette situation a entraîné une baisse de rendement ces dernières années, principalement en raison du manque de semences de qualité.
Face à une telle situation, jugée intenable pour les ménages, les producteurs insistent sur le respect strict des accords conclus avec le gouvernement