Selon les données des Perspectives de l’économie mondiale 2024 du Fonds monétaire international, le Sénégal se classe parmi les dix premiers marchés émergents affichant la croissance la plus rapide dans le monde.
Potentiel économique et dynamisme
Cette performance montre que le pays possède un potentiel économique solide et en plein essor. Une croissance rapide ouvre la voie à des opportunités majeures pour le développement économique, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie de la population.
Rôle croissant des marchés émergents
Les grands marchés émergents devraient jouer un rôle de plus en plus important dans la croissance économique mondiale à l’avenir. Cela est dû aux changements démographiques et à l’augmentation de la classe des consommateurs.
Impact sur l’investissement et la confiance
Ce classement pourrait attirer l’attention des investisseurs étrangers et renforcer la confiance des acteurs économiques locaux. Cela pourrait stimuler encore davantage la croissance et favoriser le développement de divers secteurs économiques, selon le service digital de la RTS. C’est également une reconnaissance positive pour le gouvernement, qui voit ses politiques économiques et ses réformes saluées à l’échelle mondiale.
Croissance rapide pour les petits pays
Parallèlement, de nombreux pays plus petits devraient voir leur économie croître deux fois plus vite que la moyenne mondiale au cours des cinq prochaines années, en raison notamment de leurs ressources naturelles. Cependant, les niveaux élevés d’endettement présentent des risques pour l’activité économique future.