Accueil » L’État Sénégalais en pourparlers pour Acheter les Livres de la Bibliothèque de l’Ex-Président Senghor

L’État Sénégalais en pourparlers pour Acheter les Livres de la Bibliothèque de l’Ex-Président Senghor

par Khary Diène
la Bibliothèque de l'Ex-Président Senghor

Le mardi prévoyait une vente de 344 livres répartis en 194 lots, mais sur demande du président Bassirou Diomaye Faye, les enchères ont été repoussées, comme l’a expliqué l’ambassadeur sénégalais en France, El Hadj Magatte Seye, lors d’une entrevue avec le journaliste Guillaume Thibaut de la RFI : « Au-delà de ces livres, Senghor lui-même est un trésor : sénégalais, africain, universel. Éviter la dispersion était essentiel. C’est pourquoi le président a donné ses instructions, avec le soutien des autorités françaises, pour suspendre la vente et permettre au Sénégal de négocier l’acquisition des ouvrages de la bibliothèque de Senghor. »

La Bibliothèque de Senghor : Un Trésor Culturel

La bibliothèque de l’ancien président Senghor à Verson est une pièce maîtresse de sa maison, renfermant une collection précieuse de livres rares. Certains, comme « Paroles » de Jacques Prévert ou « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire, portent même des dédicaces de leurs auteurs.

En octobre 2023, à la demande de l’ex-président Macky Sall, une première vente aux enchères avait été annulée. L’État sénégalais a alors acquis pour 240 000 euros divers objets ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, dont des médailles, des décorations officielles et des stylos-plumes. Selon El Hadj Magatte Seye, l’objectif de l’État est d’acheter la collection de livres pour enrichir ce patrimoine et créer un musée dédié à Senghor :

« L’objectif est de pouvoir exposer tout ce patrimoine-là, qui a appartenu au président Senghor, dans un musée. Je crois que dans le contexte mondial que nous vivons, où il y a beaucoup de stigmatisation, où il y a une montée des communautarismes, celui qui a théorisé la civilisation de l’universel, le rendez-vous du donner et du recevoir, mérite qu’on revisite son œuvre. C’est aujourd’hui la direction vers laquelle nous allons avec l’acquisition de tout ce patrimoine ayant appartenu au président Senghor. »

Négociations en Cours

L’État sénégalais et la maison de vente aux enchères de Caen ont deux semaines pour parvenir à un accord.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !
fr_FRFrench

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.