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Ligne maritime Dakar-Ziguinchor sur le point de reprendre vie après des mois d’interruption

par Cheikh
liaison maritime Dakar-Ziguinchor-soleil.sn

Selon les informations rapportées par Le Soleil, le Cosama, repris par le Consortium sénégalais d’activités maritimes, a signalé que des équipes d’experts ont été mobilisées par le Port autonome de Dakar pour réaliser des travaux de sondages bathymétriques sur le chenal de balisage de l’embouchure.

L’objectif de ces travaux est de garantir une reprise des rotations dans des conditions optimales. Le journal précise que la finalisation de l’ensemble des travaux est programmée pour la fin de mars 2024 au plus tard, en vue d’une reprise effective de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, dont la date précise sera ultérieurement communiquée.

Il convient de rappeler que les rotations ont été interrompues à la suite des violentes manifestations survenues en juin 2023, lors du procès opposant Ousmane Sonko, maire de la localité, à l’ancienne masseuse Adji Sarr dans l’affaire Sweet Beauty.

Le navire « Aline Sitoé Diatta » demeure à quai depuis près de neuf mois, ce qui a eu des répercussions néfastes sur l’économie locale. En effet, lors d’une interview accordée au journal Le Soleil, Jean-Bertrand Badiane, Secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, a souligné que malgré l’augmentation des exportations d’anacarde (passant de plus de 150 000 tonnes en 2023 à 82 000 en 2021), le transport par voie terrestre entraîne un manque à gagner d’environ un milliard de francs CFA pour l’économie locale par rapport au transport maritime.

D’après les déclarations de Xavier Diatta, Directeur général de Casa industrie SA, relayées par la même source, une pétition a été lancée pour réclamer la réouverture de cette ligne maritime afin de préserver la dignité des habitants. Il a déploré avoir dépensé plus d’un million de francs CFA le seul mardi 20 février pour le transport de ses marchandises vers Dakar par voie terrestre, soulignant l’énormité du manque à gagner dû aux charges supplémentaires consenties.

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