M. Jean-Claude Kassi BROU gouverneur de la BCEAO lors de la réunion ordinaire du comité directeur des gouverneurs de banques exprimé la situation économique qui prévaut
« la présente session de notre Comité se tient dans un contexte international, m’a appris par des chocs économiques reflétant les tensions inflationnistes persistantes et les crises géopolitiques au plan régional, les défis sécuritaires et les effets du changement climatique sont des facteurs qui affectent la stabilité macroéconomique de la région et fragilisent les perspectives économiques. Dans cet environnement difficile, les contraintes de financement résultant de la hausse des taux d’intérêt à l’échelle mondiale continuent de peser sur les performances économiques de nos États ».
M . Brou invite les États membres pour la mise en place de la monnaie régionale
« Ainsi, la croissance du produit intérieur brut de la CEDEAO a ralenti en 2023. Ce ralentissement de l’activité économique s’est accompagnée d’une hausse de l’inflation qui a atteint un niveau au-dessus de l’objectif de banque centrale. Dans ces conditions, le respect des critères de convergence macroéconomique demeure un défi majeur pour tous les États membres de la Communauté, qui devraient donc poursuivre leur effort déjà largement entamé pour le respect des critères afin de créer les conditions propices au lancement de l’Eco, la monnaie régionale ».