Le chef de l’État, Macky Sall, plonge dans la campagne électorale pour soutenir son ancien Premier ministre, Amadou Bâ, candidat de Benno Bokk Yakaar pour la présidentielle du 24 mars, selon plusieurs journaux parus ce lundi. Les Échos rapportent que Macky Sall est attendu jeudi à Kaffrine avec l’ex-chef du gouvernement pour l’avant-dernier jour de campagne, bien que cette information ne soit pas confirmée par le Palais.
Toutefois, Les Échos affirment que le chef de l’État s’active en coulisses pour soutenir le candidat du camp présidentiel, qui n’avait pas jusqu’ici le plein soutien de l’État-major de l’APR. Il multipliait les réunions avec ceux qui hésitent, les encourageant à se mobiliser pour Amadou Bâ. Il a notamment rencontré les femmes du mouvement national « Macky dans nos veines » pour les sensibiliser.
Selon les sources, Macky Sall aurait déclaré à ses interlocuteurs qu’Amadou Bâ était sûr le choix le plus pour diriger le Sénégal, comparé à d’autres candidats aux intentions potentiellement dangereuses pour le pays, sans préciser lesquels. Il aurait évité que confier le paiement à de tels candidats serait une erreur regrettée par tous.
Le président ne se contente pas de demander la mobilisation pour Amadou Bâ, il met également des ressources financières à disposition de sa campagne. Chaque comité électoral de la coalition majoritaire aurait ainsi reçu une enveloppe de 6 millions de francs CFA pour financer ses activités, avec des montants supplémentaires pour les plus importants.
Cette volte-face de Macky Sall en faveur d’Amadou Bâ marque un changement radical par rapport à sa position antérieure. Selon Source A, il avait initialement refusé de financer la campagne de Bâ, et même encouragé à voter pour Mahammad Dionne, qui contestait la candidature de Bâ et se présentait lui-même à la présidentielle.