Ousmane Ndiaye est un journaliste sénégalais qui a une expérience riche et variée dans le domaine du journalisme. Il est connu pour son travail en tant que rédacteur en chef central Afrique à TV5MONDE, un poste qu’il occupe depuis juin 2017.
Du Sénégal à Paris en passant par le Sahel : l’odyssée de Ousmane Ndiaye, grand reporter africain
Avant cela, il a travaillé pour plusieurs autres organisations de presse, notamment Courrier International, Le Monde, CCTV, iTélé, France Ô, Respect Magazine, Africtuel.com, Wadeukeubi.com, Disney ABC Television Group, RFO, AITV, France 2, Le Quotidien, l’Agence Télégraphique Suisse, l’Agence de presse internationale catholique et l’Agence Education Formation.
Au cours de sa carrière, Ousmane Ndiaye a couvert une variété de sujets, y compris le conflit dans le nord du Mali, les attentats d’Arlit, la visite de Barack Obama à Dakar, les élections présidentielles au Mali, les minorités, les banlieues, le mouvement des sans-papiers, la révolution tunisienne, et bien d’autres. Il a également couvert la Coupe d’Afrique de football 2004 en Tunisie et le naufrage du Joola qui a fait environ 2000 morts.
En tant que rédacteur en chef central Afrique à TV5MONDE, Ousmane Ndiaye a été responsable de la gestion et de l’animation d’une équipe de 20 personnes et d’un réseau de 30 correspondants. Il a également coordonné des missions et des opérations spéciales et couvert de grands événements.
Ousmane Ndiaye, journaliste spécialiste de l’Afrique
Avant de travailler pour TV5MONDE, Ousmane Ndiaye a occupé le poste de chef de rubrique Afrique à Courrier International pendant trois ans et quatre mois. Il a également travaillé comme correspondant Sahel basé à Bamako-Mali pour TV5MONDE, Le Monde et CCTV pendant un an et un mois. Il a été chroniqueur du Journal Afrique de TV5MONDE pendant six mois et chef de rubrique Afrique à Courrier International pendant un an et onze mois. Il a également été chroniqueur « Le Monde nous regarde” sur I-Télé pendant deux mois et éditorialiste à L’Agora (émission politique de France Ô) pendant cinq mois.
Ousmane Ndiaye a également travaillé comme reporter rédacteur à Respect Magazine pendant quatre ans et un mois. Il a coordonné un numéro spécial sur le sport et les discriminations et a travaillé sur la couverture de la diaspora africaine en tant que co-fondateur et responsable éditorial d’Africtuel.com et Wadeukeubi.com.
Ousmane Ndiaye est un journaliste de renom qui a travaillé pour de nombreuses organisations de presse et qui a couvert un large éventail de sujets. Son travail a été salué pour sa qualité et sa profondeur, et il continue à être une figure importante dans le monde du journalisme.
De l’UCAD à la France, parcours académique d’Ousmane Ndiaye
Ousmane Ndiaye est un journaliste qui a suivi une formation complète dans le domaine du journalisme. Il a commencé par obtenir un Diplôme Supérieur Journalisme Option Télévision à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2003. Il a ensuite poursuivi ses études en graphisme au sein de l’Institut français de presse (IFP) où il a obtenu un Diplôme de l’Institut Français de Presse en 2005. Il a également suivi un Master Médias, Langages et Société au sein de l’IFP de 2005 à 2006. En dehors de sa formation,
Ousmane Ndiaye a participé à plusieurs conférences et séminaires organisés par des institutions telles que les Assises du Journalisme, l’Institut du Nouveau Monde au Canada, Sciences-Po Paris, la Chaire d’Etudes Africaines de Rabat, l’Université de Nantes et Versailles, etc. Il est également intervenant en formation pour le CFI à Bamako, au Mali. En reconnaissance de son travail, il a été lauréat de plusieurs bourses telles que la bourse du Conseil Régional d’Ile-de-France en 2005, la bourse internationale de la ville de Paris en 2004 et le Concours Général Histoire et Citoyenneté & droits de l’homme en 1999 et 2000.
*Source : Linkedin