Dans la région de Mjini Magharibi à Zanzibar (Tanzanie), les forces de l’ordre ont appréhendé récemment douze individus pour avoir consommé de la nourriture et des boissons en public pendant le mois sacré du Ramadan. Cette intervention fait suite à une enquête déclenchée suite à la diffusion d’une vidéo montrant ces hommes se restaurer sur la place Mnazi Mmoja.
Dans cet archipel de l’océan Indien, où la population est majoritairement musulmane, les règles basées sur les principes de l’islam sont appliquées rigoureusement pendant le Ramadan. Ainsi, manger en public constitue une violation des normes établies.
Les individus concernés sont actuellement détenus au commissariat de police de Madema, en attendant le terme de l’enquête. Ils seront ensuite soumis à des poursuites judiciaires. Selon le commandant par intérim de la police régionale, Abubakar Khamis Ally, « pendant ce mois de Ramadan, conformément aux coutumes de l’île, même les établissements alimentaires restent fermés.
Par conséquent, il est inapproprié pour les personnes de s’installer dans des lieux publics et de consommer ostensiblement de la nourriture. C’est une infraction, c’est pourquoi nous procédons à ces arrestations et nous continuerons à le faire car cela perturbe l’ordre public. »
Il est à noter que les individus appréhendés portent des prénoms à consonance musulmane.