Dans le cadre de l’opération baptisée « Oslo » contre l’exploitation par le travail et le trafic d’êtres humains, la police espagnole a procédé à 27 arrestations. Deux individus parmi les suspects suscitent particulièrement l’intérêt : un vendeur principal de fruits et légumes âgés de 37 ans, résidant dans la région de Mallén en Espagne, et un cerveau présupposant de l’affaire, un homme sénégalais âgé de 53 ans.
Les Échos rapportent dans leur édition de ce mercredi que le ressortissant sénégalais aurait exploité la vulnérabilité des migrants clandestins, dont la majorité proviendrait de son pays d’origine. Selon les révélations de l’opération « Oslo », il les aurait employés dans les champs de culture appartenant à son complice espagnol, tout en les hébergeant dans une villa. Cet hébergement aurait été facturé à 150 euros (environ 100 000 F CFA) par personne, dans des conditions d’hygiène déplorables et une grande promiscuité.
Les enquêtes policières ont permis d’identifier jusqu’à 15 entrepreneurs de la région comme bénéficiaires de ce réseau. Les Échos mentionnent : « Les agents ont trouvé et recueilli les dépositions de cinq victimes, et l’enquête se poursuit avec de nouvelles arrestations en vue. » Les personnes victimes du trafic et appréhendées lors de cette enquête ont été relâchées, précise le même média.