Accueil » REUNION COMITE DIRECTEUR DE LA BCEAO : Le taux directeur est maintenu mais l’inflation augmente

REUNION COMITE DIRECTEUR DE LA BCEAO : Le taux directeur est maintenu mais l’inflation augmente

par Khary Diène

Ce mercredi 11 septembre 2024 a été tenu la 3ème session annuelle du Comité de politique monétaire à Dakar. La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a décidé de maintenir le taux auquel elle prête ses fonds aux banques à 3,50%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet, cependant l’inflation a augmenté de 4,1 % contre 2,9%. Ainsi, le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou, y est revenu avec de plus amples explications.

En dépit de l’activité économique et de la situation extérieure de l’Union au deuxième trimestre 2024, l’inflation a atteint 4,1 % contre 2,9 % le trimestre précédent. Cette accélération de la hausse des prix est principalement due à une campagne agricole 2023 2024 moins favorable aux difficultés d’approvisionnement des marchés, consécutive à la situation sécuritaire, à l’augmentation des coûts des produits alimentaires importés ainsi qu’au renchérissement de l’énergie dans ces pays.

Le gouverneur de poursuivre ‘’ Selon les dernières prévisions, l’inflation s’établirait à 3,7 % en 2025, au même niveau qu’en 2024. En outre, le taux d’inflation devrait revenir dans la fourchette cible et 1 % à 3 % en 2025, grâce à l’anticipation d’une campagne agricole 2004 2025 plus favorable à la baisse attendue de prix mondiaux des produits alimentaires importés, ainsi qu’aux mesures prises par certains États pour lutter contre la vie chère’’.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !
fr_FRFrench

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.