Une brigade douanière récemment mise en place à Sénoba, une subdivision de Kolda dans la région du Sud, a réalisé une double saisie de devises en billets noirs d’une valeur totale de 3 205 000 000 F CFA en moins de trois mois.
Une intervention rapide grâce à une information
Grâce à une information sur un projet de transfert et de blanchiment de billets noirs par des individus dans le sud du pays, les agents de cette unité ont réussi à arrêter un premier groupe de trois personnes, dont l’une prétendait être membre des forces de défense et de sécurité.
Les trois individus transportaient des coupures de 500, 200 et 100 euros en billets noirs, équivalant à 2 milliards 292 millions de francs CFA, ainsi que des coupures en dollars valant 913 millions de francs CFA, totalisant ainsi 3 205 000 000 F CFA.
Une nouvelle arrestation dans le cadre de cette opération
En continuant leurs efforts, un autre individu a été appréhendé avec des billets noirs d’une valeur de 242 millions de francs CFA, ce mardi vers 15 h 30 mn, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la douane.
Des résultats impressionnants en peu de temps
La division douanière souligne que ces prises représentent une somme totale de plus de 9 milliards 300 millions de francs CFA au cours des derniers mois. Ces saisies incluent 900 millions en janvier, 5 milliards en avril et 3 447 000 000 F CFA pour la dernière en date, effectuées par la subdivision des douanes de Kolda, à laquelle est affiliée la brigade commerciale de Sénoba.