mercredi, 3 juillet, 2024
Accueil » Visite de Bassirou Diomaye Faye en France : ce qu’il faut savoir

Visite de Bassirou Diomaye Faye en France : ce qu’il faut savoir

par Sophie
Départ du Pr Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie - soleil.sn

Le président Bassirou Diomaye Faye s’envolera pour Paris pour sa première visite officielle en dehors de l’Afrique. Lors de ce voyage, il rencontrera le président français Emmanuel Macron, comme l’ont annoncé ses services de la présidence. Il participera également au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, sur invitation de l’Alliance du vaccin (Gavi) et de l’Union africaine, a précisé la présidence dans un communiqué. Ce sommet aura lieu jeudi.

Le Sénégal et la France partagent des liens étroits sur le plan politique, économique et humain. La France se présente comme le principal investisseur et le premier donateur d’aide publique au développement au Sénégal.

Accusations de Sonko Contre l’Élysée

En mai, Ousmane Sonko accusait l’Élysée d’avoir encouragé la « persécution » des opposants politiques. Bassirou Diomaye Faye a gagné la présidentielle de mars avec un discours axé sur la souveraineté et la rupture avec l’ancien système. Se proclamant panafricaniste de gauche, il aspire à des partenariats internationaux fondés sur des avantages réciproques.

Ousmane Sonko, qui sait galvaniser les foules comme nul autre, évolue dans un paysage politique sénégalais en ruines depuis le 24 mars. Son ancien mentor, devenu Premier ministre, s’est fait connaître par ses critiques acerbes contre l’influence politique et économique persistante de la France au Sénégal. En mai, il accusait l’Élysée d’avoir incité à la persécution d’opposants sous l’ancienne présidence.

La Souveraineté et la Présence Militaire Étrangère

Le Premier ministre a également qualifié la présence de bases étrangères au Sénégal d’« incompatible » avec la souveraineté nationale. Pour rappel, la France maintient plusieurs bases militaires à Dakar, mais a commencé à réduire ses effectifs en 2023, prévoyant de ne conserver qu’une centaine de soldats contre 350 actuellement.

L’avenir du partenariat militaire entre Paris et Dakar, ainsi que des questions comme la sécurité et la réforme du franc CFA, sont au centre des discussions entre les deux nations. Depuis son investiture en avril, le président sénégalais a effectué plusieurs visites en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali et au Burkina Faso, deux pays ayant rompu leurs liens avec la France et annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qu’ils accusent de subordination à Paris.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.