D’après les premières informations recueillies dimanche, Vladimir Poutine aurait remporté l’élection présidentielle avec un impressionnant score de 87% des voix. Cette élection était largement perçue comme une formalité, étant donné que l’opposition avait été réduite par la répression et n’avait même pas réussi à présenter un candidat.
Les données fournies par l’institut officiel Vtsiom, diffusées à la télévision d’État, indiquent que Vladimir Poutine aurait obtenu 87,97% des voix après le dépouillement de 24% des bureaux de vote. Ce score est un record pour Poutine, qui avait jusqu’à présent toujours récolté entre 64 et 68% des voix lors des scrutins précédents.
Un Contexte de Conflit et de Répression
Le conflit en Ukraine, initié par Poutine en février 2022 et toujours en cours malgré de nombreuses pertes en vies humaines, a été un élément central du scrutin. Les attaques sur le territoire russe ont également contribué à renforcer le soutien envers Poutine.
Réactions et Contestations
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié Poutine d’homme « ivre de pouvoir » cherchant à « régner éternellement ». La Pologne a déclaré que l’élection présidentielle n’était pas « légale, libre et équitable ».
L’opposition en Russie, bien que réprimée, a tenté de mobiliser. L’épouse d’Alexeï Navalny, principal opposant à Poutine décédé en février, a appelé à voter contre le président russe. Des foules importantes se sont rassemblées devant les ambassades russes à travers le monde pour exprimer leur désaccord.
Malgré les tentatives de mobilisation de l’opposition, Poutine demeure très populaire en Russie.