Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller et Directeur des moyens généraux de la présidence de la République, a manifesté son soutien à Ousmane Sonko après les critiques émises par l’abbé André Latyr Ndiaye au sujet des propos de Sonko sur le voile lors du Concours général. Diagne a précisé que « la loi sénégalaise n’interdit pas le voile dans ses institutions » et a ajouté que les entités privées ne peuvent aller au-delà des limites légales.
Diagne a exprimé sa satisfaction de lire l’abbé Latyr pour deux raisons :
« Un leader qui ne peut être conseillé est voué à l’échec. Nous devons débattre de tout avec respect et arguments. »
Il a critiqué l’abbé pour son manque de courtoisie dans ses commentaires, tout en rappelant les valeurs communes aux religions révélées, comme le fait de couvrir les femmes et l’interdiction de l’alcool.
Il a souligné que « nous sommes les enfants d’Abraham » et que, malgré des méthodes différentes, les croyants vénèrent un Dieu unique. Diagne a conclu en mettant l’accent sur les véritables priorités du pays, telles que le chômage, la vie chère, l’insécurité et la corruption, tout en rejetant les comparaisons avec la France.
Voici le texte intégral :
« Heureux de lire l’abbé Latyr pour 2 raisons: Un dirigeant qui ne peut être conseillé, est condamné à sa perte. Nous devons débattre de tout dans le respect et par des arguments. Je vais rester courtois et poli par égard à l’institution qui vous porte. Votre refrain « jeune politicien nouvellement promu » n’est ni poli ni courtois et l’on dit souvent « charité bien ordonnée commence par soi-même ».
J’ose espérer que vous êtes pardonné comme le mentionne Esaie 43:25. Je ne vais pas en rajouter dans la polémique, mais je tiens juste à préciser que la loi sénégalaise n’interdit pas le voile dans ses institutions. Et que par conséquent, des privés ne peuvent aller au-delà de la LOI censée être générale et abstraite. Je rappelle aussi que les religions révélées partagent un ensemble de valeurs comme la couverture pour les femmes libres et majeures, l’interdiction du vin, la circoncision etc.
Nous sommes les enfants d’ABRAHAM, nous pouvons avoir des approches différentes de par nos charias, mais nous sommes adorateurs d’un Dieu UNIQUE qui proclame l’unicité dans la diversité. Je terminerai par dire que nos priorités sont ailleurs et c’est cela notre combat à l’heure actuelle. Le chômage, la vie chère, l’insécurité, la corruption, etc. Voilà nos adversaires !!
Ps: « Mené, Mené, Tekel, upharsin » j’y reviendrai car les musulmans savent la main mystérieuse ayant écrit ces 4 mots (4 haqiqa dans la tradition soufie musulmane). Il y a une grande science derrière ces mots dont Daniel n’a donné qu’une mince introduction. Nous soutenons totalement le PM (il n’est pas Belsatsar et ne doit rien à Nabuchodonosor), le Sénégal est un pays de paix, de foi et nous ne sommes pas la FRANCE !! Un abbé devrait plus être dérangé par une petite jupe que par un voile ! »